Depuis quelques années, l’association Naturama a noué un partenariat avec APRR/Area pour débroussailler une quinzaine d’hectares le long de ses autoroutes. Comme à Grenay, où les brebis et chèvres bénéficieront désormais de cabanes pour s’abriter.
Ce mardi 21 juin, une dizaine de personnes se sont arrêtées en contrebas de l’A43, à Grenay. Pas pour visiter son petit bourg perché ni faire une pause, avant de reprendre leur route. Non, une demi-douzaine d’employés d’une agence lyonnaise de Bouygues Telecom, deux membres de l’association Naturama et Camille Delorme, cheffe de projet environnement pour le groupe APRR, ont aménagé une aire de repos un peu spéciale.
Planches et perceuses à la main, les six salariés de l’opérateur de télécommunications – venus dans le cadre d’une action de solidarité bénévole – ont construit deux petites cabanes en bois. Celles-ci sont destinées aux brebis et chèvres de Naturama , présentes de chaque côté de l’A43. « Elles serviront surtout en hiver, comme abri contre le vent et la pluie. Ça rassure aussi les riverains qui voient qu’on s’occupe bien de nos animaux », précise Christophe Darpheuil, directeur de l’association basée à Sainte-Colombe (Rhône). Elles seront ensuite déplacées, d’un bord d’autoroute à un autre, suivant l’état de la végétation.
Débroussailleuses naturelles
Car la mission des animaux de Naturama est de débroussailler ces parcelles clôturées pour Area, la filiale d’APRR. Le contrat qui lie les deux parties dure depuis cinq ans. Dans la région, sur les 60 hectares d’éco-pâturage où l’association fait paître ses 300 bêtes, une quinzaine appartient au concessionnaire autoroutier. « Cela allège la charge de travail des agents d’entretien et c’est moins risqué dans ce genre de zones escarpées, poursuit Christophe Darpheuil. Une chèvre ou une brebis, ça grimpe bien et ça mange de tout ! Cela permet aussi de lutter contre les plantes invasives comme l’ambroisie. » Cet entretien naturel facilitera surtout les prochaines opérations de contrôle des murs antibruit.
Par Émile VAIZAND – Photo É.V. DAUPHINÉ LIBÉRÉ 22/06/2022 https://www.ledauphine.com/environnement/2022/06/22/isere-grenay-des-chevres-et-brebis-pour-entretenir-les-bords-de-l-a43