Animations

Visite de la Maison Naturama

Propriétaire de sa maison à Sainte Colombe dans le Rhône, face à la ville de Vienne, Naturama peut à présent accueillir tous les publics dans son jardin pédagogique et autour de ses animaux. Visite de la ferme, accueil d’adultes malvoyants (expériences sensorielles), jeux interactifs pour les enfants (brico-nature, enquête criminelle à la basse-cour…). Consultez notre agenda pour découvrir les futures animations et vous inscrire

La ferme itinérante “Les Naturamis”

La ferme pédagogique itinérante « Les Naturamis » permet aux petits de découvrir les animaux de la ferme. Notre équipage comprend des chèvres naines, des moutons, des poules et des lapins. Les enfants aident à installer les animaux dans leurs parcs : bonne rigolade et roulade dans la paille garanties ! Entre anecdotes et caresses, les Naturamis sont aussi des ateliers pédagogiques basés sur le respect de l’environnement, la découverte du monde animal et du monde agricole. C’est un pur moment de bonheur et d’éducation.
Au programme de la journée : quelle nourriture pour qui ? Découverte sensorielle des animaux, que produisent les animaux ? Quels sont leur cris ? Comment s’appellent leur petits ? Observation des animaux et de l’agencement d’une ferme. Pour réserver votre ferme pédagogique, contactez-nous !

La lecture de paysage

La lecture de paysage permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure afin que le lien entre leur paysage et les animaux qui y vivent soient renforcé. Des sorties autour d’une mare pédagogique perment par exemple de comprendre son fonctionnement (habitat, chaîne alimentaire, cycle de vie de la libellule, de la grenouille…). Animations réalisées entre autres pour la CCVL (Communauté de communes des Vallons du Lyonnais), le SMAGGA (Contrat de rivière du Garon), et le SMRB (Syndicat Mixte des Rivières du Beaujolais)

Le Cycle de l’Eau

En partenariat avec SUEZ, Naturama propose plusieurs animations sur le thème de l’eau : le cycle naturel et urbain de l’eau, l’animation « bar à eau », l’expérience de la station d’épuration, la sensibilisation à la préservation de la ressource et à l’écocitoyenneté, la pêche aux grenouilles et « petites bêtes ».

Les Hôtels à insectes

Dans un contexte d’effondrement mondial de la biodiversité, Naturama se mobilise pour sensibiliser enfants (centres de loisirs, écoles…), jeunes (lycées) et adultes (résidents d’EHPAD, salariés d’entreprise, grand public…), à la préservation de la faune et la flore de tous les milieux. La fabrication des hôtels à insectes est une manière idéale d’appréhender ce défi de manière interactive

Création de jardins potagers

Naturama propose la création de potagers pédagogiques en 4 séances réparties dans l’année, avec l’aide de nos animatrices et animateurs et les enseignants porteurs du projet et la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon.Les bénéficiaires sont des classes de CP et CE1. Toutes les séances se déroulent à l’extérieur, dans la zone potagère de l’école, comme à l’Ecole des Fougères à Lyon 9e.

Clients – Partenaires

Name
Name
Name
Name
Name
Name