Éco-pâturage dans le vignes du Domaine Barge

Les anciennes brebis maltraitées, sauvées en collaboration avec la SPA, désherbent maintenant des vignes

Le Progrès

Maud LAMASSIAUDE – 18 janv. 2022
Dernières vérifications avant de mettre la brebis dans l’enclos. Elles seront quatre au total sur une parcelle de 3000 m 2.

Dernières vérifications avant de mettre la brebis dans l’enclos. Elles seront quatre au total sur une parcelle de 3000 m 2. 

Photo Le Progrès /Maud LAMASSIAUDE

Sur les hauteurs d’Ampuis, ce vendredi 14 janvier, des bêlements se font entendre au milieu des vignes. Christophe Darpheuil, directeur de l’association Naturama, débarque avec soin quatre brebis d’un véhicule, sous le regard du viticulteur Julien Barge, ravi de cette arrivée.

Équipées de GPS avec capteurs cardiaques

L’un après l’autre, les animaux sont équipés de GPS. Ce dispositif électronique ne permet pas seulement de suivre leurs déplacements : il est aussi équipé de capteurs cardiaques.

Car ces ovins, sévèrement maltraités il y a quelques mois, méritent un suivi régulier. Ils font partie des 188 moutons saisis, à la demande de la justice, dans un abattoir clandestin de l’Ain, en novembre dernier. Naturama, qui possède une ferme pédagogique à Sainte-Colombe et surveille 25 sites d’écopâturage, les avaient récupérés , en lien avec la Société protectrice des animaux de Brignais. La moitié n’a pas survécu. L’équipe de Naturama a requinqué les autres pendant plus de deux mois, au prix de 15 000 euros de dépenses chez les vétérinaires.

Lisez notre article sur le sauvetage de ces brebis, réalisé en collaboration avec la SPA de Lyon Sud est : https://naturama.fr/2021/12/15/naturama-sauvetage-moutons-spa/